Primaël Montgauzí

Tròba Occitana

Créés autour des compositions de l’auteur-compositeur-interprète Primaël Montgauzí (chant, piano et guitare) ainsi que des airs de la tradition populaire orientale, les spectacles « Primaël e Chokri : Caminant de Tolosa a Tunis » et « Primaël e La Nouba Troba Band » nous invitent à une grande fête occitane : métissée, chaloupée, conviviale et poétique. À la croisée des chemins entre rumba, morna, fayrouziat et chanson française, on y entend la douceur des nuits d’été gasconnes et des rues toulousaines, la rencontre entre les cultures et la joie d’être ensemble, en occitan, en arabe et en français. Une Nouba occitane, une Occitanie à l’orientale !

Où l’on (re)découvre que « Pyrénées et Méditerranée ont toujours été plus des ponts que des frontières » (dixit A. Surre-Garcia).

« Caminant, vam caminant… »

  • En DUO avec Chokri Trabelsi (oud et ensemble rythmique)
  • En QUATUOR : Chokri Trabelsi (oud et percussions), Béné Pierrejean (Clarinette) et Kamel Bala (percussions)

 

Les artistes autour de Primaël

Chokri Trabelsi

chokri_oud

Originaire de Djerba (Tunisie), Chokri Trabelsi est un artiste ouvert sur le monde.

Il commence son aventure musicale avec la trompette, qu’il pratique depuis l’âge de 8 ans. Il voyage d’un instrument à l’autre, du oud à la guitare en passant par les percussions.
Chanteur, il dispose d’un répertoire très large allant du Maghreb au Moyen-Orient.

Il participe à plusieurs formations et ensembles musicaux en France et en Tunisie, dont l’orchestre toulousain Maghrecumbia, une rencontre entre musiques du Maghreb et d’Amérique Latine.

Installé depuis plusieurs années à Toulouse, il accompagne Primaël Montgauzí depuis un an. C’est alors qu’ils décident de mélanger leurs talents pour créer La Nouba Troba Band en ce début 2017, dans laquelle il joue du oud et de la guitare, et interprète les grands airs de la tradition populaire arabo-orientale.

 

Kamel Bala

kamel Bala

Français d’origine algérienne, Kamel Bala a été bercé depuis sa plus jeune enfance par des musiques très variées : égyptiennes et orientales notamment, grâce aux films que la télévision d’état proposait.
De culture Chaoui, il a grandi dans le folklore régionale.
Proche de la Tunisie, les rythmes de ce pays ne lui étaient pas inconnus non plus.
Enfin la musique Raï a accompagné son adolescence.
Son retour en France lui a rapidement donné le goût de fusionner les musiques et d’explorer de nouveaux horizons.

Lors de sa formation musicale, il a côtoyé «Nasserdine» dont la spécialité est la musique classique arabo-andalouse, ainsi que Faruk Sarsa, grand percussionniste égyptien.
Il a aussi suivi plusieurs stages avec Amar Chaoui, musicien vivant à Paris et percussionniste de Yaël Zarca (danseuse orientale).

Il joue dans les groupes toulousains « Vent d’orient » (musique orientale) et « MaghréCumbia » (métissage de musique Latino et orientale) aux côtés de Chokri Trabelsi et Rodrigo Caicedo.
Il accompagne aussi des danseuses et des cours de danse orientale.

Dans La Nouba Troba Band, il se fait poly-percussionniste : darbouka, bendir et daf.

 

Béné Pierrejean

Béné

Originaire de Auch, en Gascogne, Béné (dite « Béné Goodman »!) a commencé à jouer de la clarinette à l’âge de 11 ans. Elle a suivi une formation classique mais a toujours été curieuse musicalement. Elle s’est également essayée au saxophone.

Elle tire ses influences de la musique classique, du jazz, de la chanson française ainsi que du hip-hop.

Alors jeune étudiante, elle crée avec trois amis d’enfance, dont Primaël, un quartet nommé “Si j’étais poète”, autour d’un répertoire mêlant classiques du jazz et chansons de Boris Vian.

Elle partira ensuite s’installer trois années durant au Canada où elle prend des cours de guitare auprès de la chanteuse et guitariste du groupe The Short Films.

À leur retour sur Toulouse, Béné et sa clarinette viennent teinter de touches klezmer et jazzy la Nouba Troba Band.

Advertisements

Daissar una responsa

Required fields are marked *.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.
%d bloggers like this: