La chanson occitane est, nécessairement, une chanson alternative. Le peu de moyens sur toute la chaîne de création, de l’enregistrement jusqu’à la diffusion, nous oblige à nous retrouver au four et au moulin. Aquò rai ! Nous saurons puiser dans cette contrainte même l’inventivité et la matière de nos créations.
« Respectueux du brave travailleur tu n’as
Pas cru décent de me priver de ma guitare,
Solidarité sainte de l’artisanat. »
Georges Brassens, Stances à un cambrioleur
Pour la faire découvrir, internet est devenu indispensable, mais je craignais, jusque là de ne devoir attendre d’enregistrer en studio, des chansons en bonne et due forme, bien empaquetées et masterisées. Je l’ai fait pour Libertat ; ce fut une très belle expérience, le résultat est d’ailleurs à la hauteur des attentes. Mais je souhaite désormais vous faire (aussi) découvrir mes chansons, toutes mes chansons (ou au moins bien plus que ce qui se trouve actuellement sur le net), dans leur version en bois brut (de guitare) : un simple enregistreur portatif, quelques accords de guitare, la voix et le texte.
Bienvenue dans mon talhèr de tròba, mon atelier de trobe, de chanson poétique occitane ; et bonne écoute !
Et pour commencer, un hommage à l’un des plus grands troubadours : Bernat de Ventadorn, avec sa chanso « Can vei la lauzeta mover ».
Un gran mercès a tu e un molon de potons!